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Programme Économique Pour l'Innovation 
et la Transformation des Entreprises - PEPITE

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Faites de votre start-up, TPE, PME ou ETI, un acteur majeur de la vision Côte d’Ivoire 2030
en soumettant votre candidature au programme PEPITE.

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Informations importantes à lire avant de commencer le remplissage du questionnaire

Le processus de candidature à PEPITE-CI 2030 se fait en deux grandes étapes :

  • Etape 1 : le remplissage du formulaire de candidature en ligne ;
  • Etape 2 : le dépôt d’un dossier physique (à la Poste de Côte d’Ivoire)

A- Etape 1 : le remplissage du formulaire de candidature

Les entreprises candidates sont amenées à répondre à plusieurs questions (informations générales, activités de l’entreprise, informations financières & RH, écosystème) et à joindre un certain nombre de documents.

I- Réponses au questionnaire

S’il est seulement obligatoire de répondre à un certain nombre de questions (marquées par un astérisque “*”) pour valider votre candidature, plus les réponses seront nombreuses, claires et précises, plus vos chances de sélection seront importantes.

Votre progression sur le formulaire est enregistrée au fur et à mesure.

Rappel : Pour tout besoin d’informations, vous pouvez vous référer au document dénommé « programme détaillé » présentant sous forme de foire aux questions les principaux éléments du programme. Ce document est téléchargeable sur le site internet. Si malgré tout, des points d’ombre demeurent, une hotline disponible au numéro 1351 et une adresse mail (contact@pepite2030.gouv.ci) sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos préoccupations et pour vous aider si vous rencontrez des difficultés dans le remplissage du questionnaire.

II- Documents à joindre sur la plateforme en ligne

A la fin du questionnaire, plusieurs documents vous seront demandés.

Vous devez obligatoirement fournir une lettre de motivation (de 10 pages maximum), adressée au Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.

  • Dans cette lettre, vous devez notamment présenter la stratégie de votre entreprise, ses perspectives chiffrées (croissance, emplois, investissements) et ses ambitions, son modèle économique, sa position au sein de son ou ses secteurs d’activité (parmi les 15 pôles sectoriels du programme), les produits et/ou services fournis par l’entreprise et pour finir sa gouvernance. Un guide de rédaction de la lettre de motivation est disponible en annexe de la présentation détaillée (téléchargeable sur le site internet), et à la fin du questionnaire, au niveau des documents à joindre, dans la section où la lettre est demandée.
  • Vous voudrez bien noter que vous avez le choix entre 02 options pour la soumission de cette lettre : (i) ne pas joindre la lettre sur la plateforme en ligne mais la déposer physiquement à la Poste en même temps que les autres documents physiques attendus, (ii) joindre la lettre sur la plateforme en ligne et la déposer à la Poste en même temps que les autres documents physiques attendus. Cette dernière option est celle que nous vous recommandons.

Si en dehors de la lettre de motivation, aucun autre document n’est nécessaire pour valider votre candidature, la soumission des documents suivants est fortement recommandée. Les soumettre permettra d’accroître très significativement vos chances de sélection :

  • Le Business plan (Plan d’affaires) de votre entreprise. Votre business plan ne sera utilisé que dans le cadre du programme et ne sera lu que par l’équipe associée au programme. La soumission en ligne permet de s’assurer que votre Business plan ne sera lu que par les personnes habilitées, au sein de l’équipe de gestion du programme. Il ne sera en aucun cas transmis à d’autres personnes. En cas de sélection dans le programme, vous pourriez bénéficier d’un accompagnement pour assurer la protection de la propriété intellectuelle de votre entreprise.
  • Les comptes de résultat et bilans simplifiés de votre entreprise pour les trois dernières années (2019, 2020, 2021). Si vous disposez d’une comptabilité depuis moins de 3 ans ou que votre entreprise existe depuis moins de trois ans, ne soumettez que les années disponibles, votre candidature sera prise en compte.
  • Le(s) CV du ou des gérant(s) de l’entreprise (Personne(s) qui gère(nt) au jour le jour l’entreprise).

Par ailleurs, vous êtes également encouragés à soumettre un ensemble de documents administratifs, même si votre candidature pourra être retenue si vous ne les soumettez pas. Prière de noter néanmoins que toutes les entreprises retenues pour le programme seront appelées à fournir tous ces documents. Elles pourraient bénéficier d’un accompagnement à cet effet. Ci-après la liste des documents administratifs concernés :

  • La Déclaration de Souscription et de Versement ou la Déclaration Notariée de Souscription et de Versement (DSV/DNSV) ;
  • La Déclaration Fiscale d’Existence (DFE) ;
  • L’attestation de situation fiscale (datant de moins de 3 mois) ;
  • L’attestation de régularité douanière (si usager du commerce extérieur – datant de moins de 3 mois) ;
  • Le relevé du personnel (à se procurer auprès de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale – datant de moins de 3 mois).

B- Etape 2 : Dépôt d’un dossier physique

Après avoir rempli le formulaire de candidature en ligne, il vous faudra déposer un dossier physique à la Poste. Certains de ces documents sont obligatoires et d’autres sont facultatifs mais recommandés.

Au titre des documents obligatoires à déposer :

  • Une version imprimée du formulaire de candidature rempli en ligne (ce formulaire, une fois rempli, vous sera envoyé par mail, à l’adresse fournie lors de votre candidature en ligne dans la rubrique 1. Point(s) de contact dans l’entreprise).
  • Une lettre de motivation (10 pages maximum) adressée au Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire dans laquelle vous devez exposer vos motivations pour faire partie du programme. Dans cette lettre vous devez notamment présenter la stratégie de votre entreprise, ses perspectives chiffrées (croissance, emplois, investissements) et ambitions, son modèle économique, sa position au sein de son ou ses secteurs d’activité (parmi les 15 pôles sectoriels du programme), les produits et/ou services fournis par l’entreprise et pour finir sa gouvernance.

Au titre des documents recommandés (mais non obligatoires) pour le dépôt :

  • Le Business plan (plan d’affaires) de votre entreprise.
  • Les comptes de résultat et bilans simplifiés de votre entreprise pour les trois dernières années (2019, 2020, 2021). Si vous disposez d’une comptabilité depuis moins de 3 ans ou que votre entreprise existe depuis moins de trois ans, ne soumettez que les années disponibles, votre candidature sera prise en compte.
  • Le(s) CV du ou des gérant(s) de l’entreprise. (Personne(s) qui gère(nt) au jour le jour l’entreprise).

Au titre des documents recommandés (mais non obligatoires) à transmettre le cas échéant (si concerné) :

  • Une copie de la Déclaration de Souscription et de Versement ou de la Déclaration Notariée de Souscription et de Versement (DSV/DNSV) ;
  • Une copie de la Déclaration Fiscale d’Existence (DFE) ;
  • L’attestation de situation fiscale (datant de moins de 3 mois) ;
  • L’attestation de régularité douanière (si usager du commerce extérieur, datant de moins de 3 mois) ;
  • Le relevé du personnel (à se procurer auprès de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale – datant de moins de 3 mois).

Prière de noter que si certains documents sont à ce stade facultatifs, toutes les entreprises retenues pour le programme seront appelées à les transmettre dans leur totalité au cas où elles ne l’auraient pas fait. Elles pourraient bénéficier d’un accompagnement à cet effet.

Pour le dépôt de votre dossier physique, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel bureau de Poste, sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire :

  • La liste des bureaux de Poste est disponible en annexe du programme détaillé, téléchargeable en cliquant sur « Téléchargez le programme détaillé » sur le site internet du programme.
  • Vous devrez vous acquitter d’un versement de 3 000 FCFA et il vous sera remis un reçu auquel sera attribué un numéro. A l’aide du numéro de ce reçu, vous pourrez suivre l’acheminement de votre dossier physique sur la Plateforme de la Poste dédiée, à l’adresse suivante : https://laposte.ci.post/entreprises/pepite-2030

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations indiquées dans cette notice dans la présentation détaillée du programme, téléchargeable sur le site internet : www.pepite2030.gouv.ci.

 
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